En novembre, le Conseil a voté pour l’avant-projet de notre futur SDC (Schéma de Développement Communal) et en décembre, il se prononcera sur l’avant-projet de notre futur GCU (Guide Communal d’Urbanisme).
Mais à quoi servent ces documents ?
Ces documents répondent aux besoins actuels et futurs en matière d’aménagement du territoire : la lutte contre l’étalement urbain, l’utilisation rationnelle du sol et des ressources, le développement de l’économie, la gestion qualitative du cadre de vie, la maîtrise de la mobilité ou encore, depuis les événements récents, la question des inondations dans le cadre du bâti sont autant de thématiques qui y sont développées. Le SDC est un document stratégique qui fixe la vision globale d’aménagement et de développement du territoire communal à long terme. Le GCU précise les règles et recommandations locales d’urbanisme pour orienter les permis et la qualité des constructions (matériaux, tailles, …).
Qu’est-ce que cela implique pour notre commune ?
C’est une avancée majeure pour l’urbanisme et l’aménagement du territoire de notre commune. Ainsi, par exemple, si l’on prend le nombre d’habitants domiciliés sur la commune, on peut constater que, depuis 2009, il diminue. Notre souhait est de conserver le nombre d’habitants actuel. Il faut donc réfléchir et repenser le territoire pour pouvoir y développer des logements de manière intelligente, respectueuse de l’environnement et en adéquation avec les besoins actuels et futurs des ménages de la commune. Grâce à ces nouveaux documents, nous aurons des véritables armes pour permettre de développer nos centres et respecter nos espaces excentrés.
Et en quoi cela vous concerne-t-il ?
A la suite de l’adoption de ces avant-projets par le Conseil, vous serez invité à vous prononcer sur ces documents. Effectivement, lorsque les fêtes de fin d’année seront passées, notre SDC et notre GCU seront soumis à enquête publique afin que tout citoyen et toute citoyenne de notre commune puisse en prendre connaissance et émettre son avis. Ce sera pour vous l’occasion d’être un véritable acteur du futur de votre commune. Toutefois, je tiens à vous préciser, ces documents sont conséquents et leur lecture risque d’être longue… mais finalement c’est aussi un excellent moyen pour occuper ces longues nuits d’hiver 😉 Dans l’attente, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes fêtes de fin d’année !

Vincent RIGAUX, Echevin de l’Urbanisme, du Logement et de l’Aménagement du territoire
