Les mesures du gouvernement ARIZONA ont eu et vont avoir des impacts considérables au niveau communal ; notamment en matière d’emplois et de (ré)insertion socio-professionnelle de personnes fragilisées. Cette fragilité peut avoir de nombreuses causes… les aides proposées et le système existant se veut aidant, sans aucune distinction ou discrimination. Nous tenons à le rappeler …
Nous avons la conscience que ces mesures prises peuvent générer de la crainte, parfois de la colère. C’est pourquoi nous choisissons de fournir des explications sur ce que nous mettons en place pour répondre à ces besoins, d’une part et de proposer un état des lieux des aides et de ce qui existe sur notre commune pour aider les personnes concernées, d’autre part.
LE CPAS D’ESNEUX, A LA RECHERCHE D’ACCOMPAGNEMENTS PRIVILEGIES
Nous avons, avec les conseillers CPAS MR, rencontré des partenaires permettant de proposer un accompagnement sur mesure des bénéficiaires : où sont mes forces ? Comment je peux remédier à mes lacunes ? Quelles formations pourrais-je suivre ? Quel plan puis-je mettre en place pour (re)trouver un emploi qui m’épanouit ?
Ce dispositif est financé par l’Europe. Il nous tient à cœur, de préserver au maximum les finances communales, tout en offrant un maximum de chances aux personnes se trouvant sur le tremplin de l’emploi. Convaincus qu’il y a de la force et de la volonté de travail à Esneux, nous voulons tout mettre en œuvre pour que ces personnes trouvent « chaussure à leur pied ».
LE CPAS D’ESNEUX ET SES NOMBREUSES COMPETENCES EN MATIERE D’EMPLOI ET DE REINSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE
Par ailleurs et concrètement, le CPAS d’Esneux apporte d’ores et déjà différentes aides :
- Service d’insertion socio-professionnelle
Ce service aide des personnes à la recherche d’un emploi, à trouver une formation, un type de scolarité, etc. Dans ce cadre, il propose aux personnes, des contrats d’intégration sociale, ou des “opérations” comme “Coup d’envoi”, par exemple.
- Le CPAS Esneux comme structure “SIS”
Cela signifie qu’il a une mission structurelle d’accompagnement des personnes qui bénéficient du revenu d’intégration (ou autre aide sociale), vers l’emploi ou l’autonomie. Le CPAS peut donc aider à élaborer des “plans d’action” personnalisés : entretiens, formation, mise en relation avec des employeurs, etc
- Collaboration avec Le Forem (Maison de l’emploi)
Le CPAS peut orienter ses bénéficiaires vers la Maison de l’Emploi pour des services précieux en la matière :
- Information et orientation vers l’emploi : Elle aide les personnes à s’inscrire comme “chercheur d’emploi” pour activer leurs droits Forem et conseille dans la recherche d’emploi.
- Accompagnement administratif
- Accès à des outils concrets : Ordinateurs, accès Internet, imprimante, téléphone, notamment et accompagnement dans la rédaction du CV ou travailler votre “profil Forem”
- Conseil formations : Elle informe sur les formations disponibles: métiers, filières de formation, orientation professionnelle et vous accompagne dans l’inscription.
- Partenariat local : Avec le CPAS notamment et d’autres acteurs de l’emploi local.
- Accessibilité : Le service est gratuit et accessible à tous (Rue du Grand Pré, 25 à 4170 Comblain-au-Pont).
L’ALEM (AGENCE LOCALE POUR L’EMPLOI), EN MARCHE VERS UNE SOCIETE COOPERATIVE
Le conseil d’Administration a entamé un travail de réflexion concernant l’ALEM, en vue de modifier sa structure. Ce passage en société coopérative va permettre de pouvoir engager davantage de travailleurs et de pouvoir proposer une offre de services plus diversifiée, correspondant ainsi à un panel de profils plus vaste.
LA MISE EN PLACE D’UN GUICHET UNIQUE
Le Gouvernement Wallon prévoit, dès le 1er juillet 2026, une plateforme numérique unique (gérée par le Forem) pour centraliser les aides à l’emploi ; elle aura notamment pour but de rendre le système plus lisible, simplifier les primes à l’embauche. A ce stade, nous ne disposons pas des modalités pratiques de ce dispositif. Néanmoins, la philosophie se veut cohérente : offrir un seul lieu et proposer un seul interlocuteur pour l’ensemble de vos démarches en matière d’emplois.
EN BREF
Nous espérons que l’offre d’accompagnements sous diverses formes, ainsi structurée et réfléchie permettra à ceux qui sont demandeurs, de trouver l’aide nécessaire en vue de renouer avec la mécanique et le monde du travail.
Et en guise de conclusion, nous avons à cœur de réitérer notre refus du fatalisme tout en réaffirmant notre conscience des efforts demandés par les gouvernements.

Julie DELIZE, Conseillère communale, Administratrice de l’Agence locale pour l’Emploi
