Le Conseil communal a approuvé la déclaration de politique communale pour la prochaine législature. Cette déclaration constitue un moment important dans la vie d’une commune. Elle permet d’identifier les priorités, les projets que la majorité ambitionne de développer. Focus sur les compétences MR.

Notre commune est une commune où il fait bon vivre. Sa qualité de vie, son dynamisme associatif, son offre culturelle et son cadre de vie sont appréciés et mis en avant par l’ensemble des habitants. Notre environnement est protégé et sa valeur est reconnue.

SECURITE

La sécurité est un droit fondamental qui doit être garanti au quotidien. Protéger, assurer le respect des règles ou encore empêcher toute impunité sont des objectifs essentiels pour tous les citoyens. Installation de caméras de surveillance dans les centres, développements de partenariats locaux de prévention (PLP) associant citoyens et police mais aussi embauche de gardiens de la paix constituent quelques dossiers sur lesquels nous comptons avancer.

CADRE DE VIE

Préserver le caractère semi-rural de notre commune passe notamment par la préservation de notre environnement mais aussi par un aménagement réfléchi de notre territoire.

Lutter contre l’étalement urbain, densifier les centres, prendre en compte le risque d’inondations pour aménager le territoire de manière résiliente, autant d’orientations qui seront traduites dans nos prochains schémas de développement communal et Guide communal d’Urbanisme.

En matière environnementale, l’action du MR se traduira notamment par le développement d’un Plan Canopée visant à végétaliser nos centralités et espaces publics, la mise en valeur de notre patrimoine environnemental, la mobilisation de l’ensemble des forces vives ainsi qu’une politique d’investissements dans nos bâtiments publics pour en réduire la consommation énergétique.

FINANCES

Les communes sont actuellement soumises à une forte pression financière : précarité (CPAS), police, pompiers, pensions, communément appelés “4P”, représentent les principales charges pesant sur une commune.

Des solutions devront être trouvées. Maitrise des coûts et des dépenses, achats groupés, numérisation de l’administration, gestion optimisée de nos infrastructures en sont quelques exemples. La création d’une Régie Communale Autonome (RCA) va dans ce sens et contribuera à poursuivre la gestion responsable de nos finances publiques menée depuis plusieurs années.

SANTE

Nous vivons plus longtemps, c’est un fait. Face au défi du vieillissement de la population et de l’autonomie de nos seniors, le rôle de la commune en tant qu’acteur da prévention doit être renforcé. Le maintien en activité, la lutte contre l’isolement et l’autonomie de nos ainés doivent constituer des priorités.

CULTURE

La Culture nécessite un lieu qui lui est dédié. Certes l’Escale a pu être réinvestie après rénovation à la suite des inondations mais il manque un véritable “Pôle culturel” sur la Commune, à même d’accueillir non seulement les artistes locaux en manque d’ateliers mais aussi l’organisation d’évènements de grande envergure (conférences, théâtre, etc.). Le site à réaménager des Prés de Tilff constitue un endroit propice à l’implantation d’un pôle culturel, associatif et événementiel, respectueux de l’environnement et aménagé en tenant compte des aléas d’inondations.

ATTRACTIVITE ECONOMIQUE

La richesse d’une commune se mesure à sa capacité à attirer sur son territoire de nouveaux habitants, de nouvelles familles, de nouveaux entrepreneurs, commerces, entreprises, touristes, etc. Qu’il s’agisse de fiscalité, de politique économique, de mobilité, de politique urbanistique, de culture, de tourisme ou d’enseignement, le défi de l’attractivité représente un enjeu majeur pour notre commune.

Notre action en faveur de l’attractivité du territoire reposera autour de trois axes : la connaissance de notre territoire, une administration partenaire de nos commerçants, indépendants et PME ainsi que des mesures concrètes à même de stimuler l’activité économique dans nos différents villages et hameaux. Le renforcement de la communication avec les acteurs économiques locaux constituera le socle de cette politique.

MOBILITE

En 2022, plus d’un ménage sur trois disposait de plus de deux voitures dans notre commune. Si la voiture a pris une importance dans nos déplacements, les modes alternatifs, à pied, à vélo, en bus, en train doivent être facilités. La piétonnisation partielle du Quai de l’Ourthe à Tilff s’inscrirait dans cette dynamique.

Une offre de stationnement suffisante et visible, des villages et hameaux sécurisés (ex: Montfort, Avister, Bois des Chevreuils) seront en outre au centre de notre attention.